Révéler le meilleur des dirigeants d’entreprise
Accueil > Nos services > Coaching-operationnel
Nous comprenons ce que peut vivre un chef d’entreprise. Notre mission est d’analyser et de relever les aspects humains et émotionnels qui entravent sa réussite, au travers d’un accompagnement personnalisé.
Nous accompagnons le dirigeant d’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs, dans ses 3 domaines de responsabilité :
Management Stratégique – Management Opérationnel – Management Financier
La mission de coaching opérationnel est encadrée par un Contrat d’Accompagnement Pluridisciplinaire (CAP). Pluridisciplinaire car la direction d’une entreprise nécessite des compétences plurielles, dont un dirigeant ne dispose pas toujours.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Pourquoi se faire coacher ?
Le coach est issu du monde sportif et est assimilé à un « entraineur ». C’est également un spécialiste en développement personnel qui va travailler avec l'entrepreneur sur des questions liées à des freins, des émotions, des mécanismes d’échecs.
Le chef d’entreprise évolue en binôme avec un co-pilote (le Fondateur Hervé Lambert ou l’un ou plusieurs experts de notre équipe) pour aborder des problématiques liées à :
- L’élaboration ou le remaniement de ses scénarii au fil de l’eau
- Le suivi de ses chantiers stratégiques
- La conduite du changement
- Le suivi de ses indicateurs de performance de Direction générale
- L’atteinte de ses objectifs financiers (Rentabilité, Trésorerie, investissements…)
- Le pilotage des sujets traités individuellement ou collectivement par son équipe d’experts (comptables, avocats, notaires, assureurs, banquiers)
Mais aussi d’un point de vue plus personnel :
- Meilleure connaissance de soi
- Management et carrière : communication, travail en équipe, prise de décision, leadership, gestion des conflits, impact du stress, approche du changement, performance collective, co-apprentissage
- Problématiques de rapport à l’argent
Nous pratiquons les outil d’évaluation psychologique MBTI*, Process Com Management, Risk, PNL, Ennéagramme et Analyse transactionnelle pour réaliser nos coachings opérationnels, selon la singularité de la personne accompagnée.
*le Myers Briggs Type Indicator est un outil d’évaluation psychologique déterminant le type psychologique d’un sujet parmi seize types différents, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs.
Nos principaux axes d’accompagnement
Objectif : élaborer les scénarii les plus sûrs et définir son appétence au risque
Nous constituons autour de l’entrepreneur un écosystème de professionnels pour le soutenir dans ce passage souvent délicat. Les candidats à la création d’entreprise ont besoin d’être assurés pendant ce parcours qui va mixer du conseil, de la formation, de l’expérimentation, des recherches personnelles, des restitutions, des consultations. Pour tout cela, il a régulièrement besoin d’un effet miroir afin de contrôler son avancée et trouver son chemin.
Nous travaillons sur les peurs et les freins et apportons à chaque étape les éléments de réassurance nécessaires.
La démarche est parfois (souvent) longue et pavée de désillusions, de déceptions et nombre de ces entrepreneurs sont soumis à des questions de timing très serré.
Plus que d’autres, ils ont de besoin de signes de réassurance constants car l’acquisition d’une entreprise nécessite un nombre important de compétences. D’autre part, la somme personnelle à engager est souvent telle que le risque de perte financière nécessite d’être étudié avec le plus de recul possible. Une étude d’acquisition, malgré les meilleures due diligence possibles réalisées, reste un exercice extrêmement périlleux pour lequel il vaut mieux être accompagné.
Notre cabinet collabore avec de nombreux confrères sur le marché et un réseau d’experts aguerri dans ces techniques. Pour autant l’aspect psychologique de la démarche des personnes qui sont en phase d’acquisition est une donnée fondamentale de la réussite du projet et est inclus dans l’accompagnement.
Objectif : lever les barrières qui entravent la réussite de la transmission d’entreprise familiale
Une transmission familiale porte en elle, selon notre expérience, un niveau de risque bien supérieur à une transmission à un tiers étranger et ceci pour plusieurs raisons qui tiennent autant au parent cédant qu’à l’enfant acquéreur. Nous avons constaté en effet des taux d’échec supérieur dans le passage de témoins parents/enfants. Ceci tient à plusieurs facteurs convergents :
- Le changement de paradigme de la personne qui va reprendre (enfant) mais également de la personne qui cède (parent)
- Le transfert réel du pouvoir (il peut arriver qu’une transmission échoue car le pouvoir n’est pas factuellement transmis)
- Les scénarii post-cession mal organisés qui empêchent finalement le départ du cédant
- La difficulté d’accéder aux données de l’entreprise par un cloisonnement historique très classique dans de nombreuses entreprises familiales.
- La question du prix sur laquelle in fine, tout le monde achoppe, à cause de la dichotomie existante entre la valeur estimée (voire fantasmée par le cédant) et le prix rationnel.
- A côté de cela se posent toutes les questions d’égo, de difficultés à communiquer dans la sphère familiale, des jalousies intergénérationnelles, etc. qui expliquent les échecs flagrants.
Notre cabinet est spécialisé dans ce type bien particulier d’accompagnement car il nécessite des compétences techniques pointues à minima, mais également une connaissance fine de la psychologie en telle matière.
Accompagnement dans le processus de résilience de personnes en situation de rebond professionnel (PSE, Chômage, année sabbatique, essaimage…) et aspirantes au conseil.
Objectif : valider ou non la décision de s’installer en tant que Consultant indépendant et établir son activité
Un cadre d’entreprise désireux de s’installer comme consultant (en micro, en société ou en portage) a besoin d’être assuré et rassuré pendant son parcours, qui part de la définition de sa proposition de valeur à la structuration de son réseau de prescripteurs.
Il doit également définir son champ d’action : conseil, formation, coaching, missions de manager de transition, temps partagé, etc. Pendant cette période de recherche particulièrement anxiogène pour lui, le cadre d’entreprise en question a besoin d’être entouré de pairs et d’être mentoré par une autre personne plus expérimentée.
Notre contrat de mentoring souple et non intrusif s’adapte à la singularité de la personne, lui permettant de poser les bases de son projet. Nous l’accompagnons dans un processus de résilience qui lui permet in fine de savoir si, finalement, il est fait pour ce métier passionnant mais extrêmement complexe du conseil indépendant.
Il vaut mieux investir quelques heures ou séances de mentoring pour s’assurer de son choix, plutôt que d’aller, seul, droit dans le mur. Les personnes qui ont fait cette expérience avec notre cabinet témoignent de l’intérêt de cette démarche entre pairs.
La méthode
Définir
sa route, identifier ses ressources et appréhender les dangers
Révéler
ce qui est caché dans l’organisation de l’entreprise, par l’art de la maïeutique, ou « l’art de faire accoucher les esprits »
Trouver
les solutions qui sont « devant son nez » car nous savons que c’est une des meilleures manières d’apprentissage et de résolutions de problèmes.
Résoudre
les problématiques identifiées et atteindre les objectifs fixés initialement